La nouvelle étude du GDI sur l’avenir du bénévolat - à télécharger maintenant. ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ Actualité et agenda des rendez-vous culturels et de société.
                                                           
Si ce message ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.
kulturprozent logo
Juin 2018 youtube logo facebook logo
News Agenda Formation Nouvelles parutions
Bild
Chère lectrice, cher lecteur
Le Pour-cent culturel Migros est également un pour-cent social: nous nous engageons pour le renforcement de la cohésion dans notre société, abordons d’importants thèmes d’avenir et élaborons des solutions pour répondre aux défis sociaux.

Dans ce cadre, nous avons mandaté le GDI pour effectuer une étude sur l’avenir du bénévolat. Et le 20 juin, nous organisons une conférence pour les communautés qui se soutiennent mutuellement. Souhaitez-vous vous engager? Vous trouverez des sources d’inspiration ici.
Ramona Giarraputo
Responsable affaires sociales
Direction des affaires culturelles et sociales
Fédération des coopératives Migros
Person
Bild
Nouvelle étude du GDI
L’avenir du bénévolat
Il est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles. Aujourd’hui, les personnes qui s’engagent ne souhaitent pas prendre des responsabilités à long terme, mais aider ponctuellement et soutenir des projets. Une nouvelle étude menée par l’Institut Gottlieb Duttweiler (GDI) pour le compte du Pour-cent culturel Migros montre ce que cela signifie pour la société et quelles sont les chances qui en découlent.

Selon la thèse centrale, nous nous trouvons devant un changement de paradigme: les bénévoles ne souhaitent plus être seulement des exécutants et des travailleurs gratuits, ils veulent aussi prendre part à la réflexion et à la décision. Une plus grande liberté et plus de possibilités de participation s’imposeront à l’avenir. L’individualisme pourra alors être associé à la communauté – et contribuer au renforcement de la cohésion sociale.

Vous pouvez télécharger gratuitement l’étude ici.
Bild
Conférence sociale
Comment des communautés se forment-elles?
L’humain est un être social. Mais les tendances globales à l’individualisation et à la numérisation encouragent le «chacun pour soi». Les «caring communities» s’inscrivent dans un mouvement contraire: ce sont des communautés de personnes qui se soutiennent mutuellement telles que les tables d’hôte, les jardins communautaires ou les systèmes de prévoyance-temps.

La rencontre du 20 juin à Zurich doit nous permettre de découvrir de quoi ont besoin de telles communautés pour pouvoir fonctionner. Nous y aborderons la motivation, les valeurs et la collaboration. Il se peut même qu’il en émerge un réseau de «caring communities» qui échangent et apprennent les unes des autres.

Participez à la discussion lors de notre rencontre «caring communities».
Bild
Des projets primés
Des enfants en bonne santé grâce à Kebab+
Notre projet de promotion de la santé Kebab+ invite les enfants et les jeunes à prendre conscience de la culture culinaire et les incite à faire plus de sport. Au cours des dix dernières années, nous avons soutenu plus de 700 projets réunissant 40 000 participants dans toute la Suisse. Chaque année, nous décernons un Award aux projets les plus innovants.

Par exemple le café des enfants (photo), une semaine de construction de cabanes ou un tour du monde sportif. Dans notre nouveau blog du jubilé, nous vous présentons dix projets primés de toute la Suisse. Vous soumettrez-nous le vôtre l’an prochain?

Découvrez les projets primés.
Agenda
9 et 10 juin
Genève et Zurich: concerts de l’Orchestre symphonique de Vienne
L’Orchestre symphonique de Vienne joue Richard Strauss: «Don Quichotte» et «Une vie de héros» sont une ode aux sonorités. Avec Philippe Jordan au pupitre et Gautier Capuçon au violoncelle solo, les Migros-Pour-cent-culturel-Classics clôturent en beauté une saison passionnante et très variée. Le 9 juin à Zurich et le 10 juin à Genève. Programme et billets
Jusqu’au 13 mai
Neuchâtel: Festival international du film fantastique
Pour le festival du film fantastique de Neuchâtel, tout ce qui s’éloigne de la réalité est fantastique. Il promet de nombreuses découvertes: du blockbuster au film d’auteur, de la comédie noire à l’œuvre de science-fiction, du film d’animation à l’animation numérique. Nous soutenons la section «Amazing Switzerland». Programme et billets
Bild
Formation
Voilà votre été!
Réveillez vos talents artistiques, détendez-vous en bonne compagnie ou améliorez votre forme physique. Si vous souhaitez vous évader de votre quotidien, voilà des cours d’été qui vous assurent une belle diversité. Programme estivale
Nouvelles parutions
Bild links
20 ans d’art médiatique en Suisse
Jamais un média n’avait transformé la société et la culture aussi profondément qu’internet. Notre nouvelle publication «Medienkunst in der Schweiz» (en allemand et en anglais) illustre ce développement fulgurant. L’ouvrage est centré sur des projets et des artistes soutenus par le Pour-cent culturel Migros: les œuvres artistiques y sont débattues et la parole est donnée à leurs créateurs souvent primés au niveau international. Commander maintenant
Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l’économie.
Suivez-nous sur youtube logo
Suivez-nous sur facebook logo
©2018 Pour-cent culturel Migros Impressum Protection des données
Si vous souhaitez vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de cliquer ici.