Les Migros-Pour-cent-culturel-Classics fêtent leurs 70 ans. ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ Actualité et agenda des rendez-vous culturels et de société.
                                                           
Si ce message ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.
kulturprozent logo
Septembre 2018 youtube logo facebook logo
News Agenda Talent du mois Formation
Bild
Chère lectrice, cher lecteur
Avez-vous déjà assisté à un concert de musique classique? Vous souvenez-vous de ce que vous ressentiez en quittant la salle à la fin du concert? Se pourrait-il que vous vous soyez sentis autrement – plus ancrés, enrichis émotionnellement, plus satisfaits – qu’avant? Je suis comme vous.

Gottlieb Duttweiler, le fondateur de Migros, était également un grand amateur de musique classique, et c’est pour cette raison qu’il a créé, il y a 70 ans, les «Concerts-Club», dans le but de permettre au plus grand nombre possible de personnes d’accéder à la musique classique. Aujourd’hui, les concerts ont pour nom Migros-Pour-cent-culturel-Classics, mais l’idée est restée la même. Nous présentons de la grande musique classique à des prix abordables afin que tous puissent assister à nos concerts.

Je me réjouis de la saison qui vient, avec ses orchestres exceptionnels et ses solistes du monde entier. J’espère que vous pourrez profiter de l’un de nos concerts et que l’atmosphère magique de la musique classique vous touchera comme elle me touche.
Mischa Damev
Directeur artistique
Migros-Pour-cent-culturel-Classics
Person
Bild
Migros-Pour-cent-culturel-Classics
Des solistes passionnés, des émotions fortes et beaucoup de magie
Les Migros-Pour-cent-culturel-Classics entament leur 71e saison: du 25 octobre 2018 au 17 juin 2019, 13 orchestres présenteront 21 concerts avec des solistes de renommée mondiale à Genève, Lucerne et Zurich. Cette saison, les solistes se distingueront par leur fort caractère empreint de charisme et d’originalité: «Il est impossible de se soustraire à leur passion et à leur maîtrise», dit Mischa Damev, le directeur artistique, «et c’est ce qui fait d’eux des stars: ils prennent les spectatrices et spectateurs par la main et les emportent dans un monde magique plein d’émotions.»

Par qui souhaiteriez-vous être transporté musicalement dans un autre monde? Mischa Damev recommande:
De plus, lors de la plupart des concerts, des pré-concerts d’une demi-heure vous permettront de découvrir les meilleurs lauréats de prix d’études et de prix d’encouragement du Pour-cent culturel Migros.

Souhaitez-vous être de la partie quand Valery Gergiev et son Orchestre du Théâtre Mariinski présenteront l’événement musical de l’année au KKL à Lucerne? Participer maintenant et gagner deux billets!
Bild
20 ans d’art médiatique et de culture digitale
Nous les consommateurs de culture mobiles
L’augmentation en puissance d’internet dans les années 90 a vu la naissance d’une nouvelle forme d’art: l’art médiatique. Il explore, crée et joue avec les nouvelles technologies, de manière interactive et multimédia. Et il fait émerger de nouvelles questions: dans quelle mesure la numérisation a-t-elle modifié nos perceptions et nos comportements? Que nous réserve l’avenir?

«Internet a fait de nous des consommateurs d’art mobiles», dit Dominik Landwehr, responsable Pop et nouveaux médias auprès du Pour-cent culturel Migros. Qu’il s’agisse de son, de vidéo ou de photo: de nos jours, tout le monde dispose de moyens de production professionnels et les frontières entre amateurs et professionnels disparaissent. «Grâce au big data et à l’intelligence artificielle, nous en apprendrons encore plus sur nos comportements à l’avenir, et tant la réalité virtuelle que la réalité augmentée nous feront accéder à des mondes de découverte complètement nouveaux.»

La journée d’action publique «20 ans d’art médiatique et de culture digitale» du 25 octobre à la Maison des arts électroniques (HEK) à Bâle ose une perspective. Découvrez plus ici.
Agenda
27.9.–7.10
Zurich Film Festival: Hollywood s’installe au bord de la Limmat
C’est bientôt le moment: défiler sur le tapis vert, découvrir d’innombrables bons films et vibrer avec les héros et les héroïnes sur grand écran. Le Pour-cent culturel Migros a soutenu les deux documentaires «La petite mort» d’Annie Gisler et «Subito – Das Sofortbild» de Peter Volkart – à voir absolument! De plus, le Pour-cent culturel Migros soutient la ZFF Master Class qui permet à de jeunes réalisatrices et réalisateurs de créer un réseau entre eux. Soyez de la partie, quand Zurich se transformera pour la 14e fois en ville du cinéma. Aller au programme
28.10.–Novembre 2019
Stapferhaus Lenzburg: Que du toc, ou bien?
Nous n’avons jamais été confrontés à autant de faux qu’aujourd’hui: fausses nouvelles, faux profils, faux produits. Heureusement, dans la nature, tout est vrai – vraiment? Pour sa prochaine exposition, le Stapferhaus Lenzburg se transforme en «Amt für die ganze Wahrheit» (office pour toute la vérité) et s’interroge sur qu’est-ce qui est authentique, qu’est-ce qui est vrai, qu’est-ce qui est faux? Partez à la recherche de la confiance perdue et d’une véritable orientation. Aller au programme
31.10.–3.11.
20 ans de «Jazznojazz»: un festival qui jette des ponts
Le «Jazznojazz» attire toujours un immense public! Ce n’est pas étonnant, car le festival zurichois est passé maître dans l’élaboration d’un programme mêlant virtuoses internationaux du jazz et jeunes musiciens. Cette année également, des classes pourront bénéficier d’une introduction au jazz grâce au projet de médiation lancé par le Migros-Pour-cent-culturel-Jazz. Le concert public aura lieu le 3 novembre à 16 h. L’entrée est gratuite pour les enfants de 6 à 15 ans. Alors, «embarquez» votre progéniture, et allez-y! Aller au programme
Le 9 novembre 2018, de 13 h 45 à 17 h
La Révolution des grands-mères: quelle aide puis-je accepter, et de la part de qui?
Nous avons l’habitude de gérer nous-mêmes notre quotidien. Mais que se passe-t-il quand ce n’est soudainement plus possible? La GrossmütterRevolution (Révolution des grands-mères), un réseau de femmes de la génération des grands-mères, a cherché à répondre à cette question entre autres au moyen d’une étude: des femmes entre 55 et 75 ans ont partagé leurs souhaits pour la dernière phase de leur vie. Le projet «Selbstbestimmung und Abhängigkeit» (Autodétermination et dépendance) sera présenté le 9 novembre dans l’immeuble Migros à Zürich – venez et partagez vos idées avec d’autres femmes! Allez au programme
Bild
Talent du mois
Le danseur Basil Schwerzmann
Depuis 1969, le Pour-cent culturel Migros soutient des talents hors du commun avec des prix d’études et des prix d’encouragement. Il en présente un nouveau chaque mois. Aujourd’hui: Basil Schwerzmann, un danseur de 19 ans de Winterthour. Il grandit dans une famille de musiciens et se met au violon à l’âge de quatre ans déjà, mais soudainement, plus qu’une seule chose compte vraiment: danser. En apprendre plus dans la vidéo.
Bild
Formation
Rejoignez le club!
Faire travailler les muscles, développer de nouveaux talents ou optimiser un CV, autant d’activités qui font bien plus plaisir lorsqu’elles sont effectuées en groupe. Dans ce sens, l’Ecole-club dépasse le cadre d’une simple école: elle est aussi un club. Profitez de ce lieu de rencontre exceptionnel pour poursuivre vos centres d’intérêt avec d’autres personnes. Nous vous souhaitons la bienvenue dans nos clubs merveilleusement variés et fascinants! Démarrer ensemble.
Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l’économie.
Suivez-nous sur youtube logo
Suivez-nous sur facebook logo
©2018 Pour-cent culturel Migros Impressum Protection des données
Si vous souhaitez vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de cliquer ici.