L’inclusion des personnes en situation de handicap ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ Actualité et agenda des rendez-vous culturels et de société.
                                                           
Si ce message ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.
kulturprozent logo
Avril 2019 youtube logo facebook logo
IntegrART Cafés récits Manifestations
Bild
Chère lectrice, cher lecteur
L’art ne connaît pas de frontières: c’est pourquoi IntegrART, un projet de mise en réseau du Pour-cent culturel Migros, s’engage depuis 2007 pour l’inclusion des artistes en situation de handicap.

Et cela non seulement sur scène, mais aussi en coulisses et dans l’accueil du public. Cette année, le colloque «It’s a Matter of Perspective» sera ainsi animé pour la première fois par deux femmes en situation de handicap: Nina Mühlemann et Tanja Erhart.

En effet, cela ne suffit pas de refaire toujours la même chose et, soyons honnêtes: rien n’est plus ennuyeux que la normalité. Le handicap fait partie de la diversité humaine et renferme un potentiel créatif hors du commun. C’est une opportunité de faire éclater, de renverser et de réorienter les structures et peut-être même de repenser le monde.
Isabella Spirig
Responsable de projet IntegrART
Direction des affaires culturelles et sociales
Fédération des coopératives Migros
Person
Bild
IntegrART
Happy Island: revendication de liberté
Les artistes en situation de handicap amènent de nouvelles formes et expériences dans l’art – et nous enrichissent: il en sera ainsi du 21 mai au 9 juin 2019. Durant cette période, les festivals partenaires d’IntegrART présenteront une sélection de productions nationales et internationales sur leurs scènes.

Notamment la pièce «Happy Island», dans laquelle les danseuses et danseurs de la compagnie inclusive «Dançando com a Diferença» de Madère (Portugal) entreprennent un voyage à travers leurs souhaits et leurs visions. Ils explorent l’intensité inquiétante du corps qui se désintègre et se reconstruit. La Ribot, performeuse espagnole vivant à Genève, a chorégraphié la pièce. À voir au festival Wildwuchs à Bâle, au festival BewegGrund à Berne, à la biennale Out of the Box à Genève et à l’ORME Festival à Lugano.

Premières impressions et billets ici.
Bild
Cafés récits
Des histoires de vie toujours plus diverses
Aujourd’hui, nous sommes tous connectés et semblons communiquer en permanence. Cependant, les échanges sont souvent courts, rapides et, dans l'agitation du quotidien, peu attentifs à nos semblables. Lors d’un café récits, des personnes qui ne se connaissent pas engagent un dialogue. De nombreux participants disent que les affinités qu’ils ont découvertes créent un sentiment d’appartenance et qu’ils ont acquis de nouvelles perspectives menant à une meilleure compréhension réciproque. Cette expérience enrichissante renforce la cohésion sociale.

Après quatre ans et d’innombrables histoires de vie partagées, le réseau cafés récits présente son nouveau site Internet. De cette manière, le projet du Pour-cent culturel Migros et de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse souhaite enthousiasmer encore plus de personnes pour ces cercles de discussion bénéficiant d’une animation.

Pour trouver un café récits dans votre région, ou en fonder un et l’animer vous-même – c’est par ici.
Manifestations
Le 18 mai 2019, Lausanne
«Je veux encore danser un peu!»
Encourager les jeunes compagnies de théâtre et de danse et les mettre en réseau avec des théâtres indépendants et des festivals: tel est l’objectif de PREMIO, le prix d’encouragement pour les arts de la scène. Le concours lancé par le Pour-cent culturel Migros, Pro Helvetia et la fondation Ernst Göhner entre dans sa dernière phase. Les quatre finalistes présenteront leurs projets lors de la finale publique du 18 mai au Théâtre Vidy-Lausanne. Aller au programme
Du 25 mai au 18 août 2019, Zurich
À quoi ressemble le monde et à quoi pourrait-il ressembler?
Né en 1943, Stephen Willats vit et travaille à Londres et est considéré comme un pionnier de l’art conceptuel. À partir du 25 mai, son œuvre «Languages of Dissent» (Langues du désaccord) fait l’objet d’une importante exposition au Migros Museum für Gegenwartskunst. Stephen Willats se confronte aux réalités architectoniques, notamment aux logements sociaux, et interroge les normes sociales. Il s’intéresse particulièrement aux sous-cultures, de la scène punk à Londres à la reconquête sociale de Berlin. Aller au programme
Les 26 et 27 mai 2019, Zurich et Genève
Mirga Gražinytė-Tyla, la «jeune sauvage»
Elles sont peu nombreuses, mais elles existent: les cheffes d’orchestre. Pour être reconnues, elles doivent être meilleures que leurs collègues masculins, ce que Mirga Gražinytė-Tyla réussit aisément. À seulement 31 ans, la jeune Lituanienne est cheffe titulaire à Birmingham et y a conquis avec fougue tant l’Orchestre symphonique que le public. Les Migros-Pour-cent-culturel-Classics l’ont invitée les 26 et 27 mai à Zurich et Genève. Aller au programme
Le 17 juin 2019, Lucerne
Collegium Vocale Gent: Musique baroque et romantique
Fondé en 1970 par le chef belge Philippe Herreweghe, le Collegium Vocale Gent a été l’un des premiers ensembles à interpréter de la musique baroque. Cela lui a valu une renommée mondiale et des invitations dans les plus grandes salles de concert au monde. Sa particularité? La taille de l’ensemble varie en fonction des œuvres: d’un groupe de solistes pour de la musique de la Renaissance à un chœur de 80 personnes pour de la musique romantique. À voir le 17 juin à Lucerne, dans le cadre des Migros-Pour-cent-culturel-Classics. Aller au programme
Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l’économie.
Suivez-nous sur youtube logo
Suivez-nous sur facebook logo
©2019 Pour-cent culturel Migros Impressum Protection des données
Si vous souhaitez vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de cliquer ici.